Buscar este blog

martes, 3 de febrero de 2015

L'IMPARFAIT (3ºESO)



L'IMPARFAIT: El imperfecto


Emploi
C’est le temps du passé qui exprime :Es el tiempo del pasado que expresa
·  une description :una descripción
Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.
Hacía bueno, el cielo estaba azul y el sol brillaba; los niños jugaban en el jardín con el perro.
·  une durée (sans précision sur ses limites) :una duración sin precisión en los límites
Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.
Cuando mi madre era pequeña la televisión no existía
·  une habitude :un hábito

Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner. Todos los días yo jugaba con mi hermano y yo hacía mis deberes después de cenar.
Formation:
 
La formación del imperfecto es muy fácil. Se forma  a partir de la primera persona del plural del presente de indicativo, se quita la terminación -ons y se añade la terminación que corresponde a lo que queda.

Ejemplos:

INFINITIF
PRÉSENT
IMPARFAIT
Avoir 
Nous av- ons
J’ av- ais
Parler 
Nous parl-ons
Je parl-ais
Finir 
Nous finiss-ons
Je finiss-ais
Aller 
Nous all-ons
J’ all-ais
Devoir 
Nous dev-ons
Je dev-ais
Pouvoir 
Nous pouv-ons
Je pouv-ais
Étudier
Nous étudi-ons
J'étudi-ais
Nous étudi-ions
Manger
Nous mange-ons
Je mange-ais
Exemple : FAIRE : Nous fais-ons (présent)
Formation Imparfait: Fais- + ais, ais, ait, ions, iez, aient
 Je fais-            ais
Tu fais-            ais
Il/Elle/On fais-  ait
Nous fais-        ions
Vous fais-        iez
Ils/Elles fais-   aient 

La formation de l'imparfait est toujours régulière avec une exception !
Être 
Vous êtes
J’ ét-ais
Pour les verbes impersonnels, nous prenons la racine du verbe à l'infinitif



EXERCICES
Cliquez sur les images


http://www.polarfle.com/exercice/exoimpinter.htm

http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/imparfait.htm

                                                                 









                                        JEU:Juego

RALLY DE LA CONJUGAISON: IMPARFAIT


http://www.bonjourdefrance.com/n12/jeux/oiebdf5.html


9 comentarios: